⚠️ Le statut des services n’est pas détecté automatiquement.

Cette page est actualisée manuellement par l’équipe technique lorsqu’un incident est constaté ou qu’une opération de maintenance est programmée afin d’en informer le public.

Si un service vous semble en panne mais n’est pas indiqué comme tel ici, merci de ✉️ nous le signaler

[11/01/2024] Changement de disque sur le serveur de Framalistes

[11/01/2024] Changement de disque sur le serveur de Framalistes, planifié à il y a 1 mois
Terminé Vendredi 12 janvier 2024 08:15:00

Jeudi 11 janvier, à partir de 11h, nous éteindrons le serveur de Framalistes pour effectuer un changement de disque défectueux.

La coupure ne devrait pas durer plus d’un quart d’heure si le technicien de notre hébergeur est à l’heure.

EDIT (11h30) : manifestement, le technicien n’est pas à l’heure… le serveur n’a toujours pas redémarré et nous n’avons pas de nouvelles.

EDIT (11h46) : le disque a fini d’être changé à 11h30 mais le serveur est injoignable. Nous avons contacté l’hébergeur.

EDIT (12h00) : le serveur refuse de démarrer, il y a un souci. Nous faisons tout pour réparer le plus rapidement possible.

EDIT (13h30) : les deux disques sur lesquels le système était installé sont morts (le changement de disque ne les concernait pas). Nous allons voir s’il est possible d’avoir de nouveaux disques sur lesquels faire une installation ou si nous devons louer un nouveau serveur et migrer les données. Nous ne pouvons pas nous engager sur un délai de rétablissement du service.

EDIT (13h53) : nous avons deux nouveaux disques pour le système, nous allons réinstaller celui-ci, puis tout ce qui est nécessaire pour remettre le service d’aplomb

EDIT (20h24) : nous avons réinstallé un système et remonté des sauvegardes. Il reste cependant une opération de modifications de droits que, au vu de la volumétrie de Framalistes, nous allons laisser s’exécuter cette nuit. Nous devrions pouvoir rouvrir le service demain matin.

EDIT (12/01/2024, 8h15) : le service est de nouveau opérationnel. N’hésitez pas à nous écrire sur https://contact.framasoft.org si vous rencontrez un problème. Notez que certains messages ont pu être perdus : lors de la coupure du serveur pour le changement de disque, les mails non encore traités par Sympa étaient stockés dans des dossiers du système qui a été perdu.