Mercredi 1 juillet 2020

Framagit / Framateam Suppression par erreur de comptes sur Framagit

Depuis le 10 juin, nous essayons de détecter des comptes de spammeurs sur Framagit pour les supprimer (ces comptes ne font généralement que mettre des liens vers des sites de poker ou d’escorts dans leur biographie Framagit) mais il nous est apparu que nous avons été trop larges dans les paramètres pour sélectionner les comptes à supprimer : nous avons supprimé des comptes tout à fait légitimes, supprimant de fait les tickets, les commentaires, etc. de ces comptes (NB : aucun compte possédant au moins un dépôt git n’a été supprimé).

Sachez que nous avons réussi à réimporter des comptes depuis une sauvegarde restaurée sur un serveur Gitlab temporaire : rien n’est donc perdu. Nous avons déjà restauré manuellement une vingtaine de comptes et nous comptons restaurer tous les comptes supprimés dans la période de paramètres trop larges.

L’écriture du script pour automatiser la restauration des plus de 10 000 comptes supprimés risquant de prendre du temps, vous pouvez nous demander une restauration manuelle pour que vous puissiez retrouver rapidement votre compte (ou vos tickets manquants suite à la suppression du compte de leur auteur). Pour cela, allez sur https://contact.framasoft.org/fr/#framagit puis cliquez sur « Contacter le support de Framasoft » pour nous envoyer un message.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette erreur.

EDIT (09/07/2020) : Nous avons restauré la quasi totalité des comptes supprimés par erreur (il reste une quinzaine de cas où les personnes ont déjà recréé un compte avec la même adresse mail, nous empêchant de recréer les comptes) mais il y a toujours quelques effets de bord indésirable. Si vous constatez la perte de tickets ou de commentaires de tickets, voire de projets, n’hésitez pas à nous laisser un message sur https://contact.framasoft.org/#framagit (utilisez le bouton « Contactez le support de Framasoft » en bas de la page) pour nous le faire savoir.