⚠️ Le statut des services n’est pas détecté automatiquement.

Cette page est actualisée manuellement par l’équipe technique lorsqu’un incident est constaté ou qu’une opération de maintenance est programmée afin d’en informer le public.

Si un service vous semble en panne mais n’est pas indiqué comme tel ici, merci de ✉️ nous le signaler

Certains systèmes rencontrent des problèmes

Incidents antérieurs

Mercredi 26 juin 2019

Framapad MyPads dans les choux

Pour une raison inconnue, la machine virtuelle de https://mypads.framapad.org est tombée. Nous la relançons au plus vite.

EDIT : Le service est de nouveau en ligne depuis 13h33.

Framinetest Coupure de Framinetest pour l’été

Comme nous l’avions déjà fait il y a deux ans, nous coupons Framinetest pour l’été. Cela nous permettra de préparer la mise à jour vers la version 5 à l’occasion de la mise à jour prochaine vers Debian Buster en nous assurant de la compatibilité des mods utilisés sur Framinetest.

Rendez-vous en septembre !

Framalistes Problème d’envoi de mails de Framalistes aux abonnés ayant une adresse sur laposte.net

Les mails de Framalistes à destination des serveurs de laposte.net ne peuvent plus arriver à destination depuis ce matin pour cause de (host smtpz4.laposte.net[194.117.213.1] refused to talk to me: 421 4.3.2 All server ports are busy). En gros, c’est la faute du serveur du prestataire de la Poste qui n’est pas bien dimensionné.

En attendant que la situation soit résolue de leur côté, je vous propose de (re)lire notre article « Fournisseurs d’emails, arrêtez de faire de la merde ! (#PasMonCaca) » :-)

EDIT (28/06/2019) : le problème semble avoir disparu.

Lundi 24 juin 2019

Framagit Mise à jour de Framagit

Nous n’avions pas remarqué que la mise à jour de Gitlab vers la version 12.0 s’accompagnait d’une mise à jour majeure de PostgreSQL, ce qui allonge de façon notable la durée de la mise à jour et surtout la période d’indisponibilité (qui est inférieure à la durée de mise à jour).

Nota Bene : la mise à jour de Gitlab s’opère généralement en 15 minutes. C’est pourquoi nous avons voulu faire la mise à jour entre midi et deux, à la pause déjeuner, pour ne pas impacter trop de monde.

Nous vous présentons nos excuses pour la gène occasionnée.

EDIT : Framagit et Framateam sont de nouveau joignables à partir de 14h10. La bascule sur la nouvelle version de PostgreSQL a cependant échouée. Nous la retenterons ultérieurement.