Tous les systèmes sont opérationnels

Incidents antérieurs

Vendredi 30 novembre 2018

[30/11] Framapad: maintenance de l’instance MyPads, planifé à il y a 1 semaine

Vendredi 30 novembre, à partir de 8h, nous effectuerons une maintenance sur https://mypads.framapad.org.

L’objet de cette maintenance est la suppression de l'ancien cluster de PostgreSQL (9.4), suite à la mise à jour de mardi. Nous en profiterons pour patcher MyPads afin de tester une fonctionnalité qui devrait permettre de redémarrer plus rapidement MyPads (qui met actuellement entre 20 et 40 minutes avant de permettre de se connecter).

EDIT : la maintenance a commencé vers 9h (décalée à cause de l'incident sur Framapiaf) et s'est terminée vers 11h06

Framapiaf [Résolu] Problème Framapiaf (Mastodon)

Vendredi 30 novembre, entre 2h et 8h15, les timelines n'étaient plus mises à jour sur Framapiaf. Tous les traitements faits en arrière-plan par Sidekiq s'accumulaient de façon trop importante pour être écoulés de façon à revenir à la normale. Nous avons augmenté le nombre de traitements exécutés en parallèle et la situation est revenue à la normale.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cet incident.

EDIT : la coupure réseau de notre hébergeur précédemment évoquée est prévue pour décembre, elle ne peut donc être en cause.

Jeudi 29 novembre 2018

Aucun incident signalé

Mercredi 28 novembre 2018

[28/11] Migration de la machine virtuelle de Framacalc, planifé à il y a 1 semaine

Mercredi 28 novembre, à partir de 8h, nous migrerons la machine virtuelle de framacalc vers un nouveau serveur hôte. En effet, le serveur hôte actuel montre des signes de faiblesse au niveau des disques.

La coupure durera plusieurs heures (un minimum de 2 heures de coupure est à prévoir). Assurez-vous de récupérer une copie de vos documents dont vous auriez besoin pendant la coupure.

EDIT : la migration s'est terminée à 9h06

[28/11] Migration de la machine virtuelle des Framapad lite 1 à 6, planifé à il y a 1 semaine

Mercredi 28 novembre, à partir de 8h, nous migrerons la machine virtuelle des framapads lite 1 à 6 vers un nouveau serveur hôte. En effet, le serveur hôte actuel montre des signes de faiblesse au niveau des disques.

La coupure durera plusieurs heures (un minimum d'une heure de coupure est à prévoir). Assurez-vous de récupérer une copie de vos documents dont vous auriez besoin pendant la coupure.

EDIT : la migration s'est terminée à 8h40

Mardi 27 novembre 2018

[27/11] Coupure de framadrive pour migration de la base de données, planifé à il y a 2 semaines

Le serveur de la base de données de framadrive montre des signes de faiblesse, nous allons donc migrer les données vers un autre serveur. La migration commencera mardi 27 novembre à partir de 9 heures.

La coupure devrait prendre une à deux heures.

EDIT : la migration s’est terminée à 9h30

Migration de la machine virtuelle de MyPads.framapad.org, planifé à il y a 2 semaines

Mardi 27 novembre, à partir de 8h, nous migrerons la machine virtuelle de vers un nouveau serveur hôte. En effet, le serveur hôte actuel montre des signes de faiblesse au niveau des disques.

Nous en profiterons pour mettre à jour la base de données de PostgreSQL 9.4 à PostgreSQL 9.6 (le nouveau serveur hôte ayant plus de disque, nous pourrons faire cela, ce qui nous est actuellement impossible).

La coupure durera plusieurs heures (un minimum de 2 heures de coupure est à prévoir, mais cela prendra plus sûrement 4 voire 6 heures, Murphy aidant). Assurez-vous de récupérer une copie de vos documents dont vous auriez besoin pendant la coupure.

EDIT : l’opération s’est bien déroulée et s’est terminée à 12h10.

Lundi 26 novembre 2018

Soucis d'envoi de mails à Free

Depuis au moins hier au soir, les serveurs mails de Free semblent rencontrer des soucis pour accepter des mails (450 4.3.2 local delivery server failure).

Il nous est donc actuellement impossible d'envoyer des mails (d’inscriptions, de listes, etc) vers les adresses free.fr.

EDIT (27/11) : il semblerait que le souci soit résolu depuis environ 13h00

Framagenda Problèmes sur Framagenda (encore)

L'index des calendriers de Framagenda est corrompu (sans aucun doute cela provient-il de l'évènement de samedi dernier).

Nous coupons à nouveau Framagenda pour corriger le problème.

EDIT : Le problème a été résolu vers 13h15. Nous en avons profité pour faire la mise vers la version 14.0.4 de Nextcloud.

Dimanche 25 novembre 2018

Aucun incident signalé

Samedi 24 novembre 2018

Framagenda Framagenda en panne

La base de données de Framagenda rencontre un grave souci de corruption de données. Framagenda est donc en panne jusqu'à la résolution du problème.

EDIT : À priori nous n'avons pas perdu de données mais nous préférons prendre le temps de nous occuper du problème lundi.

EDIT 2 : Le problème est résolu lundi 26 nov à 10h22. Les seules informations perdus sont les activités (le suivi de la création/modification d'évènements, contacts, etc) et les jetons d’authentification (ce qui vous force à vous réauthentifier)